Chauffage électrique

Environ 80% des constructions neuves utilisent le chauffage électrique. Et ce, certainement parce que ce système présente plusieurs avantages, mais il faut également connaître ses inconvénients avant de décider si c’est vraiment le type de chauffage que vous souhaitiez installer.

 Differents modèles

Divers choix s’offrent à vous en ce qui concerne le système du chauffage électrique.
Vous pouvez opter pour un chauffage à convection, rayonnant, à inertie ou encore à conduction. Le chauffage à convection est moins coûteux et chauffe très vite. Par contre, sa consommation en électricité est très importante. Par ailleurs, son rayon d’action est assez faible.
Pour le chauffage rayonnant, sa consommation électrique est également élevée, mais un peu moindre que celle du chauffage à convection. Et contrairement à ce dernier, il peut chauffer l’air et les murs. Le chauffage à inertie est encore meilleur que les deux précédents en termes de rayonnement. Par ailleurs, il garantit une chaleur homogène à l’intérieur de la pièce. Son seul inconvénient est son installation qui peut être coûteux.

Et enfin le chauffage à conduction ou encore le plancher chauffant (ou plafond chauffant) présente à peu près les mêmes avantages et inconvénients que le chauffage à inertie.

Pourquoi choisir le chauffage électrique ?

Le chauffage électrique présente plusieurs avantages certains en comparant aux autres solutions de chauffage. Tout d’abord, l’investissement du départ est moins coûteux. Ensuite, ce système de chauffage est en général facile à installer et à utiliser. Vous n’avez pas non plus besoin de faire du stockage, contrairement au chauffage au bois ou au fioul. Le prix de l’énergie électrique est par ailleurs assez stable. Et enfin, le chauffage électrique ne nécessite pas beaucoup d’entretien et est non salissant.

Les inconvénients

L’utilisation du chauffage électrique présente aussi des inconvénients sur le long terme. En effet, si le coût de son investissement initial est moindre et très intéressant, son coût d’usage reste très élevé. Une bonne isolation thermique de la maison est également nécessaire afin de réduire les besoins de chauffage et ainsi la consommation énergétique.
Installer un équipement de chauffage est essentiel afin d’assurer le confort de l’habitat. Et si vous choisissez un chauffage électrique, il est recommandé d’installer également un thermostat programmable qui vous permet de réguler la température et d’améliorer la performance de votre équipement.

Quel matériel pour rénover sa salle de bain ?
Choisir son systeme d’alarme