Cheminée et Poêle à bois

La cheminée et le poêle à bois sont tous les deux une solution de chauffage utilisant de l’énergie renouvelable qui est le bois. Ces systèmes de chauffage sont toujours tendance et présentent pas mal d’avantages…

Cheminée : foyer ouvert ou fermé

Il existe deux types de cheminée : la cheminée à foyer ouvert et celle à foyer fermé. Si le premier vous permet de profiter pleinement du plaisir du feu, le second est plus rentable et économique. En effet, les foyers ouverts consomment une quantité de bois beaucoup plus importante que les foyers fermés. Afin de réduire cette consommation et ainsi compenser son manque de rendement, il vous est également nécessaire d’installer un insert ou encore un récupérateur de chaleur, mais pour un meilleur rendement, il est conseillé d’opter pour un insert. Il s’agit d’une sorte de four en acier qu’on encastre dans les cheminées. C’est très facile à poser, mais nécessite quant même l’intervention d’un professionnel qui connaît toutes les normes techniques. Son principe de fonctionnement est d’ailleurs très simple : l’appareil réchauffe l’air frais qu’il reçoit, il la diffuse ensuite à travers les bouches d’air.

Vous pouvez par ailleurs choisir un décor romantique. Le choix est large, allant du plus classique fait en brique ou en pierre, à des formes contemporaines comme des cheminées faites en marbre, en métal, vous qui choisissez. Les fabricants ont également développé des looks hyper tendance comme des cheminées ouvertes sur trois ou quatre faces, en épi, suspendues, et même des façades interchangeables vous permettant de changer l’apparence de votre cheminée.

Quant aux cheminées à foyer fermé, elles sont en quelque sorte comme de gros poêles à bois, mais revêtus d’une cheminée avec des jambages… Le foyer fermé est plus sécurisé et très rentable par rapport au foyer ouvert avec une consommation de bois de cinq à six fois plus réduite.

Le Poêle à bois

La poêle à bois est aussi très tendance. Auparavant, ce système de chauffage était seulement utilisé comme un simple équipement d’appoint, mais actuellement il connaît un grand succès. Vous pouvez choisir entre les modèles classiques qui gardent leur apparence d’autan et les modèles très modernes. Si l’installation respecte bien les normes techniques, la poêle à bois peut être suffisante pour chauffer l’ensemble de votre habitat. C’est d’ailleurs très facile à installer, et à enlever par exemple en cas de déménagement. Le rendement de la poêle à bois dépend des matériaux du poêle, mais une chose est sûre, il est très rentable.

Quels que soient le type et le modèle que vous choisissez, faites appel à un spécialiste pour que votre système de chauffage soit correctement installé. Demandez un devis dès maintenant !

Choisir son systeme d’alarme
Energie renouvlable