Comment choisir son charpentier ?

Choisir un charpentier qualifié est une partie essentielle de tout projet de construction. Avant de faire votre choix, vous devez vous renseigner sur les méthodes qu’ils utilisent, les matériaux nécessaires aux travaux pour éviter les dépenses superflues. Voici un guide qui vous expliquera comment bien choisir votre charpentier.

Choisir un charpentier qualifié

Il est important de choisir un charpentier qui possède une grande expérience dans le type de travail que vous souhaitez faire. Plus un charpentier est expérimenté dans un domaine spécifique, plus il sera capable de gérer tous les accrocs qui pourraient survenir. Les artisans peuvent avoir différentes spécialités. Bien que chaque spécialité se chevauche et concerne l’art de travailler le bois, les techniques sont différentes. Le menuisier est chargé de la création des structures en bois pour une maison, telles que les portes, les cadres de fenêtres et aussi les cages d’escalier. Le charpentier est chargé de l’installation de ces éléments, de la réparation et de l’entretien. Les ébénistes sont généralement connus comme des personnes plus qualifiées, travaillant sur de beaux meubles et autres menuiseries. De nombreux hommes de métier sont aptes à travailler comme menuisiers et charpentiers, alors que des entreprises emploieront souvent ouvriers qui maîtrisent les deux spécialités.

Demander des matériaux utilisés avant la construction

Lors du choix de votre charpentier pour un projet de grandes envergures (le revêtement de sol de votre maison, par exemple), assurez-vous qu’ils fournissent tous des échantillons des matériaux qu’ils vont utiliser, que vous pourrez visualiser et toucher. Le « parquet en chêne massif », par exemple, se présente sous de nombreuses formes, épaisseurs et couleurs, ce qui devrait vous aider à éliminer ceux qui envisagent d’économiser de l’argent en utilisant des matériaux d’entrée de gamme. Cela vaut également la peine de discuter de la question de savoir qui fournira les matériaux dès le début des travaux. En ce qui concerne les matériaux de base pour la menuiserie, comme le bois, le propriétaire ne devrait absolument pas s’en procurer. Et la quincaillerie, ce n’est certainement pas quelque chose que le propriétaire devrait choisir, car souvent, la qualité des matériaux et les outils qu’il fournira ne conviendront pas au charpentier. Quant aux matériaux de décoration comme les poignées de portes, les accessoires de cuisine, c’est au propriétaire de les choisir pour que ce dernier impose son choix et pas celui du charpentier.

Demander de devis à chaque professionnel

Chaque charpentier à qui vous proposez un travail doit produire un devis qui décompose tous les coûts potentiels. Cela implique de la main-d’œuvre et les matériaux, mais également les dépenses supplémentaires telles que l’élimination des déchets ou le coût de la location d’échafaudage. Chaque charpentier a sa propre méthode pour faire ses devis. Il n’incombe qu’à vous de décider si le devis est acceptable ou non. Le coût dépend de la main-d’œuvre et du temps nécessaire à la réalisation de votre projet. Le délai moyen de construction des travaux de menuiserie pour une maison de trois chambres à coucher est de deux semaines pour la première réparation et de quatre semaines pour la finition.

Renovation de piscine
Aides et crédit d’impot