Comment installer ses radiateurs ?

Le radiateur est un appareil de chauffage électrique, apprécié pour sa légèreté, son design moderne et son rendement satisfaisant. Pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, il faut cependant l’installer dans les règles de l’art. Vous vous demandez comment installer vous-même votre radiateur. C’est justement notre thème du jour.

Bien choisir l’emplacement idéal pour son radiateur

Contrairement au chauffage au bois, le chauffage électrique en l’occurrence le radiateur est facile à installer. Vous pouvez réaliser vous-même son installation sans faire appel à un professionnel. Seulement, il faut que vous parveniez à bien choisir son emplacement. Sur ce point, vous devez tenir compte de l’isolation de votre maison. Si elle est moins isolée, il est judicieux d’installer votre radiateur dans des zones sensibles comme les murs donnant sur l’extérieur. Pour avoir un bon confort thermique, vous pouvez également l’installer à proximité ou sous les fenêtres. Si vous habitez dans un logement bien isolé, vous pouvez par contre l’installer sur les murs intérieurs. Il est recommandé de ne pas installer des radiateurs dans les zones de courants d’air.

Installer son radiateur dans les règles de l’art

Pour bien installer des radiateurs, il faut tout simplement se reporter au manuel d’installation. Choisissez les vis ainsi que les chevilles adaptées à la nature du mur à perforer. Ensuite, percez le mur et mettez-y les pattes de fixation de votre chauffage électrique. Pour ce faire, vérifiez bien l’horizontalité à l’aide du niveau. Et avant de brancher le radiateur à la ligne électrique, prenez toutes les précautions de couper le courant à la source principale. S’il s’agit d’un radiateur à eau chaude, il faut vérifier à l’aide du niveau que l’appareil s’incline légèrement vers le robinet de purge. Enfin, fixez avec des vis le robinet, le purgeur, le raccord ainsi que le bouchon d’évacuation. Quant au branchement électrique, il est déconseillé de raccorder un radiateur sur une prise murale classique. Cela risquerait de faire disjoncter votre installation électrique.

Comment faire pour réaliser des économies de chauffage ?

Comme évoqué ci-haut, le radiateur est un appareil de chauffage électrique. Ainsi, il fonctionne grâce à l’électricité. Une mauvaise installation pourrait engendrer une surconsommation lorsque vous habitez dans une maison mal isolée. Pour vous aider, voici quelques bons réflexes à adopter pour faire des économies de chauffage. Avant d’installer des radiateurs, mettez un isolant multi-réflecteur derrière vos chauffages électriques. À base d’aluminium, cet isolant réfléchit jusqu’à 90 des rayons infrarouges des corps chauds. Il renverra la chaleur vers votre pièce au lieu de la laisser s’échapper vers l’extérieur. En outre, le radiateur équipé d’un isolant multi-réflecteur augmente rapidement au démarrage. Cela permet de diminuer votre consommation d’énergie.

Revêtement sol
Le revêtement mural