Comment rénover totalement son appartement ?

Rénovation

Après des années d’habitation, il est tout à fait normal de vouloir remettre son cadre de vie à jour. Ainsi, que ce soit pour des besoins esthétiques ou d’amélioration énergétique, il faudra surement repenser la décoration, revoir les installations, changer l’organisation des espaces et du mobilier… Dans tous les cas, ce projet immobilier doit être minutieusement étudié et suivi par des professionnels. Voici donc quelques pistes pour rénover totalement son habitation.

Remettre les installations en conformité avec les normes

À cette étape, vous connaissez déjà tous les détails du projet tels que le budget, les différents aménagements et les priorités. Ainsi, pour les anciens immeubles, il y a de fortes chances que l’état des lieux révèle des matériaux et des installations obsolètes. Une mise aux normes actuelles devient alors incontournable. Pour rappel, les rénovations énergétiques sont régies par la RT2012 et la conformité électrique se fait selon la norme NF C 15-100. Quant aux différents matériaux nécessaires, leur choix est soumis au respect du label HQE.

Par ailleurs, la réfection entière d’un appartement concerne uniquement les locaux privatifs. En effet, d’après la réglementation en vigueur, elle ne prend pas en compte les parties communes, l’aspect extérieur de l’immeuble ainsi qu’à certains aménagements intérieurs. Afin d’éviter toute infraction, l’idéal serait donc de prendre connaissance du règlement de la copropriété avant le début des opérations. À cet effet, vous pouvez demander une étude de votre projet sur travaux.leroymerlin.fr/.

Miser sur une organisation optimale des espaces

Il est très fréquent que dans les habitations anciennes les pièces soient mal distribuées. L’objectif sera dans ce cas de réorganiser les espaces afin d’en faire un usage optimal. Comme toute rénovation, celle-ci doit commencer par les gros œuvres. Des modifications pourraient donc être apportées aux murs, aux cloisons, aux fenêtres et aux sols. C’est également le bon moment pour créer une nouvelle cuisine ouverte, poser une douche italienne ou mettre une isolation au plafond.

Par ailleurs, pour gagner en confort et en fluidité, vous devez aménager un dressing, prévoir des zones de rangement fonctionnel et créer des ouvertures optimisées. Vous pourriez ainsi utiliser des parois coulissantes pour fermer les toilettes et la salle de bain ou une verrière pour diffuser la lumière dans un espace vie. Il faudra ensuite vérifier la plomberie ainsi que les réseaux d’électricité et de chauffage. À défaut d’expérience, l’opération peut être confiée à un professionnel. Il faut notifier que la réfection peut avoir des impacts sur la structure du bâtiment. Pour cette raison, le maître d’ouvrage doit penser à tout, dans les moindres détails afin d’éviter des problèmes ultérieurs.

Terminer avec la finition et la décoration

Une opération de rénovation passe aussi par le changement de décor. En effet, c’est cette troisième étape qui permettra d’aboutir au résultat escompté. Les travaux de finition consisteront généralement à redonner son éclat au sol et aux pièces. Il faudra alors refaire le joint des carreaux, entretenir le parquet, changer les papiers peints ou les peintures murales… Toutefois, il arrive des situations où vous seriez amené à changer la nature du revêtement. Dans tous les cas, l’idéal serait d’agrandir visuellement l’espace avec des couleurs claires aux murs et des motifs unis pour les sols.

Rénover, c’est aussi de donner une nouvelle âme à l’habitation tout en tenant compte de la configuration des pièces et de vos goûts. Ainsi, quel que soit le thème, l’idéal serait de faire un rappel de couleur au niveau du sol, du mur et des meubles. Pensez aussi à améliorer la luminosité de votre appartement, surtout dans les pièces sombres. Vous pouvez ainsi mettre des spots lumineux au plafond et de grands miroirs sur les murs.


Pourquoi choisir des fenêtres sur-mesure ?
Comment choisir sa peinture intérieure ?