Construction en bois: cela coute combien?

En France, les maisons en bois se démocratisent de plus en plus. Selon les statistiques, la construction des maisons de ce type en France représente 4 % du marché de construction de maison individuelle. Et chaque année, on compte environ 6 400 nouvelles maisons construites en bois. Construire une nouvelle maison en bois est réputé d’être plus coûteux, une raison qui font rebuter plus d’un. Mais à combien cela coûte réellement ?

Jusqu’à 10% plus cher qu’une maison traditionnelle

Il y avait encore quelques années, construire une maison en bois n’était accessible que pour les gros budgets. C’était du luxe ! Mais avec la démocratisation de ce type de construction, son surcoût en comparant à une maison construite en maçonnerie diminue de plus en plus et n’est plus actuellement qu’à 10 % au maximum, et ce, incluant déjà le coût de la prestation des architectes. En payant donc un peu plus, tout le monde peut avoir une maison écologique, originale, correspondant à ses envies.

Si l’on ne dispose pas de gros budget, on peut moduler le surcoût en choisissant une architecture plus simple. En effet, le coût varie beaucoup en fonction de la complexité architecturale de la maison en bois. Cela varie également en fonction de sa taille. En moyenne, le coût au m² TTC d’une maison en bois d’une superficie ne dépassant pas 100 m² est de 1 200 euros. Pour une maison en bois entre 100 et 200 m², il faut compter en moyenne 1 000 euros et entre 800 et 900 euros pour une maison de plus de 200 m². Et bien évidemment, si l’on choisit une architecture plus complexe, il faut payer un peu plus.

Les avantages d’une maison en bois

Le tout premier avantage d’une maison en bois est la facilité, et la rapidité de l’installation. Il n’y a pas d’imposants travaux à effectuer. Cela vous avantage que vous soyez propriétaire qui souhaite faire louer rapidement votre maison en bois, ou locataire qui souhaite rapidement occuper votre nouvelle maison et ne plus payer de loyer.
Les excellents bricoleurs peuvent monter eux-mêmes leurs maisons en bois. Il suffit d’assembler les pièces en suivant leur numéro et en fonction du guide fourni lors de l’achat. Sinon, il vaut mieux faire appel à l’aide d’un professionnel.
Les fabricants proposent des catalogues dans lesquels on peut voir différents modèles de maisons en bois. Reste à choisir le modèle qui vous séduit le plus.
Dans les années à venir, avec l’augmentation du nombre de constructeurs de maisons en bois, on peut s’attendre à une diminution plus importante du surcoût de la construction d’une maison en bois par rapport à une maison traditionnelle.

Rénover et changer de volets
Profiter de son extérieur en installant une pergola