Fenêtre bois

Le bois est une matière élégante et qui présente de nombreux avantages considérables. Chaleureux, il s’adresse surtout aux propriétaires qui souhaitent conférer à leur habitation un charme traditionnel…

Les avantages

Naturel, le bois transmet tout d’abord à votre maison une ambiance chaleureuse et agréable. Les fenêtres en bois sont très élégantes et offrent une large possibilité esthétique. En effet, elles peuvent être peintes dans toutes les teintes et construites dans des formes atypiques. Les fabricants vous proposent par ailleurs différents bois pour la construction de votre fenêtre, et diverses possibilités de finitions : lasures ou laques.

En ce qui concerne la performance énergétique du bois, c’est le meilleur matériau pour permettre une bonne isolation thermique et acoustique de votre maison. Les fenêtres en bois sont par ailleurs résistantes. Les bois utilisés subissent en effet des traitements fongicides, hydrofuges et insecticides lors de leur fabrication. Et si vos fenêtres en bois présentent des défauts de fonctionnement, vous pouvez effectuer des restaurations partielles, alors que si c’était des fenêtres en PVC ou en aluminium, vous devriez tout de suite les remplacer.
Le bois s’adapte également à presque toutes les situations : chaleur, grand froid et pluie. Et enfin, comme le bois est un matériau naturel renouvelable, choisir des fenêtres en bois est un geste favorable à l’environnement.
Les prix de ces fenêtres sont certes un peu plus chers que ceux en PVC, mais c’est tout à fait normal avec les nombreux avantages qu’elles présentent.

Les inconvénients de ses fenêtres

Le bois est esthétique, robuste et isolant, son seul inconvénient est qu’il requiert un entretien régulier. Il faut ainsi y appliquer de lasure tous les ans ou les repeindre tous les dix ans ou même moins, en fonction de l’exposition de vos fenêtres en bois au soleil.
Privilégiez la qualité bien que cela puisse demander un peu plus d’investissement. Ainsi, vos fenêtres seront plus robustes et dureront longtemps. Si possible, préférez les essences nobles comme le Moabi, chêne Tauari pour la fabrication de vos fenêtres. Si votre budget ne vous le permet pas, optez pour les essences standards, mais assurez-vous qu’elles aient été traitées pour être hydrofuges, insecticides et fongicides.

Choisir son systeme d’alarme
Energie renouvlable