Les 5 étapes de la rénovation d’un appartement à Paris

Rénovation d'un appartement

Rénover un appartement le revalorise et le rend tout simplement plus agréable et plus fonctionnel. Une rénovation d’appartement à Paris engage des travaux conséquents d’où l’importance de tout organiser comme il faut. Voici les 5 étapes clés d’un tel projet.

Étape 1 : Établir un cahier des charges

Tous les aspects techniques et esthétiques de la rénovation de votre appartement sont mentionnés dans le cahier des charges. Établissez donc ce document idéalement avec un artisan, un maître d’œuvre ou un architecte professionnel.

Il faudra y préciser tous les aspects des travaux :

       Adresse de réalisation

       Liste complète des travaux à faire dans chaque pièce

       Délai des travaux

       Budget

       Type de cloison

       Respect des normes (électricité, plomberie, isolation…)

       Etc.

Étape 2 : Réaliser un plan 2D

Prendre toutes les mesures est aussi indispensable pour une rénovation d’appartement à Paris. La réalisation d’un plan 2D en dépend. Vous aurez en effet une vision plus réaliste du projet.

Le plan 2D aide dans la décision de supprimer ou de déplacer des cloisons par exemple. Il permet aussi de visualiser les modifications comme le déplacement d’une cuisine en fonction des évacuations. L’espace sera mieux estimer avec les ouvertures de portes, l’emplacement des prises, etc.

Étape 3 : Choisir les matériaux

Le choix des matériaux en fonction du style décoratif à mettre en place concrétise mieux les travaux de rénovation d’un appartement à Paris. Cette étape demande précision et rigueur parce que le rendu final en dépend. Ainsi, ne négligez aucun point :

       Peinture et revêtements muraux

       Revêtement de sol

       Menuiserie

       Équipements de salle de bain

       Meubles de cuisine

       Luminaires

       Etc.

Étape 4 : Choisir l’entreprise prestataire

Le savoir-faire des artisans qui effectuent les travaux est un pilier central de la réussite d’une rénovation d’appartement à Paris. Le choix du prestataire repose alors sur plusieurs paramètres, notamment l’existence d’une agence physique réelle. Assurez-vous également que l’entreprise soit protégée par une garantie décennale. En cas de problèmes, votre chantier sera couvert.

Ensuite, une entreprise dont les salariés sont bien déclarés est évidemment plus recommandée. Vérifiez aussi qu’un suivi de chantier soit prévu au moins une fois par semaine. Stipulez alors dans le contrat qu’un compte-rendu hebdomadaire vous soit remis. Et enfin, assurez-vous que l’entreprise vous permette de suivre les travaux pour le respect des délais.

Étape 5 : Recevoir le chantier

De méticuleuses vérifications sont à faire à la réception d’un chantier de rénovation d’appartement à Paris. Posez-vous les bonnes questions :

       Est-ce que les prises et les interrupteurs fonctionnent tous ?

       Est-ce que les robinets sont tous desservis par l’eau chaude ?

       Est-ce que la chaleur du radiateur est aux normes ?

       Est-ce que la machine à laver est mise en service ?

       Est-ce que les joints du carrelage sont étanches ?

       Est-ce que les portes et fenêtres s’ouvrent et se ferment toutes correctement ? Même question pour tous les placards.

       Etc.

Découvrez aussi les applications utiles pour des travaux de rénovation d’appartement. Elles vous faciliteront bien la tâche.

Trouver un bon serrurier à Mons
Opter pour un modèle de porte d’entrée design