Panneaux solaires

 

panneau-solaire

Beaucoup de Français se laissent de plus en plus tentés par les panneaux solaires de par les nombreux avantages qu’ils présentent. Vous vous demandez à quoi vous font bénéficier réellement ces équipements ? Voici les réponses.

Les avantages

Les panneaux solaires sont tout d’abord des équipements écologiques. Ils exploitent une énergie inépuisable et non polluante pour l’environnement. Ils ne produisent aucun déchet radioactif et n’émettent dans l’atmosphère aucun gaz à effet de serre. Un panneau solaire est cher à l’achat, mais une fois installé, il ne nécessite que peu d’entretien, et se rentabilise au fil des années. En effet, cela vous permet de réaliser une importante économie d’énergie et de faire beaucoup abaisser votre facture de consommation énergétique. Et enfin, contrairement à d’autres équipements exploitant l’énergie renouvelable, les panneaux solaires sont silencieux et non dérangeants.

Mais avec tous ces avantages, pourquoi les panneaux solaires restent-ils de nos jours encore peu utilisés ?

C’est le prix qui rend surtout les ménages réticents à l’installation des panneaux solaires. En effet, cela coûte entre 18 000 et 23 000 euros. Viennent s’y ajouter les frais des installations d’autres équipements nécessaires comme les compteurs, les moyens de stockage de l’énergie, etc. Il faut également disposer de grande superficie pour pouvoir installer des panneaux solaires. Et si l’on souhaite même produire plus d’énergie, il faut miser sur la taille et le nombre des panneaux solaires. Et enfin, la production d’énergie varie en fonction de l’ensoleillement. Ainsi, si en été, les panneaux solaires peuvent couvrir l’ensemble des besoins en énergie d’un foyer, en hiver, il faut peut-être recourir à un chauffage d’appoint. Leur efficacité dépend également de l’emplacement géographique. Ils sont par exemple plus productifs dans les régions du Sud que dans les régions du Nord.

 

Y-a-t-il des aides financières ?

L’État encourage l’installation des équipements écolo comme les panneaux solaires, puisqu’ils sont rentables et ne nuisent pas l’environnement. Il y a d’abord le crédit d’impôt pour le développement durable. Jusqu’au 31 décembre 2012, son taux est fixé à 50% pour l’achat d’équipements exploitant l’énergie renouvelable. Ce taux devrait passer à 25% depuis l’année 2013. Il y a également les aides financières régionales. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, renseignez-vous auprès de votre région ou de l’ADEME.

Les panneaux solaires peuvent être installés partout, même en ville. Remplissez le formulaire de demande de devis que nous mettons à votre disposition sur le site afin d’obtenir les propositions des professionnels pour les coûts de l’installation de vos panneaux solaires.

Quel matériel pour rénover sa salle de bain ?
Choisir son systeme d’alarme