Quelles sont les étapes du traitement des eaux usées ?

Traitement des eaux usées

Actuellement, nombreux sont les niveaux du traitement des eaux usées. Les étapes du traitement sont : les prétraitements, puis les traitements primaires, secondaires et tertiaires. Mais qu’est-ce que l’eau usée ? Quelles sont les étapes du traitement des eaux usées ?

Tout savoir sur l’eau usée

Par définition plus simple, l’eau est usée lorsqu’elle a été utilisée, puis nécessite un traitement avant de conduire dans d’autres sources ou zones d’eaux afin d’éviter la pollution des autres zones. L’origine des eaux usées peut être de plusieurs sources. Par exemple, l’eau qui provient des égouts, l’eau de pluie requiert le traitement des eaux usées. Elles résultent aussi dans les domaines de l’industrie et agricole. Les eaux usées peuvent être faciles à traiter comme les eaux usées domestiques et d’autres difficile telles que les eaux usées industrielles. Pour avoir plus d’informations vous pouvez aller sur www.emo-france.com

L’étape du prétraitement

Les prétraitements sont indispensables et ont pour but de réduire ou de séparer les éléments et déchets les plus gros. Ainsi, l’étape du prétraitement commence par le dégrilleur qui permet de séparer les déchets les plus gros à l’aide d’un tamis ou par des grilles. C’est la phase du dégrillage.

Puis, vient le dessablage grâce au dessableur qui a pour objectif d’éliminer les graviers et les eaux usées provenant des sables par décantation ou sédimentation. Ces sables sont retenus à l’aide d’une pompe, puis lavés et sont transférés en décharge avant d’être utilisé.

Ensuite, le dégraissage qui permet de réduire et de débarrasser des graisses présentes dans les eaux usées. L’élimination des graisses se fait par flottaison. Ainsi, les particules solides remontent en surface grâce à l’injection de l’air de l’ouvrage. Ces graisses sont ensuite enlevées et éliminer.

Le traitement primaire, secondaire et tertiaire

D’abord, le traitement primaire consiste à utiliser des réservoirs ou écrans afin d’éliminer les éléments et déchets volumineux. Cette phase est obligatoire et très importante car plus de 35% d’éléments sont polluants et nécessitent de disparaître. De façon générale, les écrans servent à repêcher les objets comme les bois et les déchets qui se trouvent dans les eaux usées. Puis, l’eau est envoyée vers les clarificateurs ou réservoirs. Elle se stagne pendant des heures afin que les particules solides se déposent dans le fond et que les particules inférieures montent sur la surface d’écume. 

Ensuite, le traitement secondaire qui a pour objectif d’utiliser des bactéries afin de débarrasser les éléments polluants. Il s’effectue en faisant le mélange des eaux usées, l’oxygène et les bactéries. De plus, le traitement des boues usées nécessite l’apport des oxygènes car la culture des bactéries aérobies doit être effectuée dans des bassins bien aérés. Grâce à l’oxygène, les bactéries éliminent efficacement les polluants. L’eau doit être transférée dans les réservoirs pour les particules volumineuses se déposent dans le fond. Après, on obtient de l’eau aux environs de 91 et 96% sans polluants.

Enfin, vient le traitement tertiaire qui consiste à transporter les matières décomposées comme les métaux, les substances nutritives et les produits chimiques. Il existe plusieurs concepts dans le traitement tertiaire : les traitements chimiques, physiques et biologiques.

Trouver une entreprise de toiture et charpente à Dijon
Pourquoi choisir des fenêtres en PVC ?