Rénover et changer de volets

volets coulissants

Lorsque les contrevents de votre maison sont trop anciens ou se dégradent, il faudrait que vous envisagez de les refaire ou de les changer. Toutefois, comment devrez-vous procéder pour entreprendre ce changement ? Comment conserver l’esthétique, quel que soit le type de volets à poser ? Ce guide vous aidera à prendre soin de votre demeure.

Pourquoi refaire ses volets ?

Les contrevents apportent non seulement la sécurité mais aussi le confort à l’appartement. En effet, il s’avère que ces derniers sont de véritable isolant phonique et thermique. Toutefois, comme ces matériaux sont exposés aux pluies, à la neige et au soleil, ils ne tardent pas à se détériorer au bout d’un certain temps. Ce problème se manifeste surtout au niveau des volets en bois qui est le plus sensible à ces 3 facteurs de détérioration. Dans ce cas, vous aurez deux solutions efficaces vous permettant de refaire vos contrevents. Soit vous réparez les volets défectueux (si c’est en bois) soit vous les remplacez par une matière plus avancée et plus durable comme l’aluminium ou le PVC. Un site internet de volet pourra vous aider à prendre la bonne décision.

Comment retrouver ses volets en bois ?

Les volets en bois finissent par se détériorer faute d’humidité, d’usure et d’infiltration d’eau. Les premiers signes se manifestent d’abord par des taches noires sur la partie inférieure. Vous remarquerez ensuite la peinture qui s’écaille sous l’effet de chaleur et de l’humidité. Puisqu’ils sont exposés en extérieur, ils sont les touchés après la toiture. Votre tâche consiste à poncer le bois et à le peindre avec une peinture microporeuse si l’usure vous permet encore de le faire. Il existe des réparateurs fiables comme le durcisseur bois à base de résine époxy mais il y a aussi le reboucheur bois. Si vous remarquez que vos volets en bois ne sont plus en de bonnes conditions, la meilleure solution c’est de les remplacer. Avec quel type de bois allez-vous le faire ? Il faut se renseigner sur la qualité de chaque matière possible. En effet, il existe des bois de qualité ayant une très longue durée de vie et qui sont résistants aux aléas climatiques. Privilégiez par exemple les bois exotiques qui sont reconnus pour leur résistance à l’humidité. Pour la plupart des cas, on peut parfois récupérer les bois défaillants et les recycler. L’entretien régulier est indispensable pour mainteir la qualité de vos volets bois. Le plus important c’est d’intervenir le plus tôt possible afin d’avoir de stopper la progression de la dégradation.

 Quel type de volets choisir pour le remplacement ?

Si vous n’avez plus envie de vous occuper de vos volets fréquemment après leur pose, le mieux c’est d’éviter ceux qui sont en bois. Certes, les volets en PVC ou ceux en aluminium n’exigent aucun entretien peu importe votre choix: volets battants, types pliants ou encore volets roulants. Votre seule tâche consiste à mouiller une éponge avec de l’eau savonneuse et vous réussirez à vous débarrasser des saletés. Que dire de la longévité et de la praticité de ces matériaux? Pour les volets coulissants en PVC, ils sont capables d’assurer une excellente isolation phonique en plus de vous protéger à la fois du froid et de la chaleur. Cependant, l’effet de type de volets est limité car ils ne sont pas capables d’assumer leur fonction au-delà de 2 mètres. La solution consiste alors à opter pour un volet roulant en aluminium. Premièrement, il s’adapte à toutes les contraintes architecturales. Deuxièmement, ses colorations, sous l’effet des aléas climatiques, ne déteignent pas au fil des années. Finalement, c’est un bon investissement puisqu’il procure également une bonne isolation phonique et est recyclable.

Trouver une entreprise de toiture et charpente à Dijon
Pourquoi choisir des fenêtres en PVC ?