Tout savoir sur les cabanes de chantier modulaires

Cabane de chantier

Indispensables sur les chantiers de construction, les cabanes modulaires garantissent aux ouvriers de meilleures conditions de travail. Les chefs d’entreprise du secteur BTP ont d’ailleurs l’obligation de mettre à la disposition de leur personnel les commodités indispensables à une bonne hygiène de vie. Les constructions modulaires actuelles répondent largement à ces besoins et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’une cabane de chantier ?

On appelle cabane de chantier, bungalow de chantier ou encore bâtiment modulaire, un bâtiment préfabriqué mis en place de manière temporaire sur un chantier de construction, jusqu’à la fin des travaux. Les installations de ce type sont en général dotées d’une ossature solide, leur permettant de résister au soleil, à la pluie et à toutes les conditions météos possibles sur une période plus ou moins longue. À la fin du chantier, le bungalow est tout simplement démonté.

Ces cabanes de chantier modulaires servent en général de base de vie dont l’utilité dépend des besoins du site. Leur utilisation première concerne directement les ouvriers en servant de vestiaire, de réfectoire ou de sanitaire. Beaucoup d’entreprises s’en servent également comme entrepôt ou espace de stockage. Le matériel stocké sera ainsi à l’abri des intempéries et des vols ou dégradations.

En plus d’une utilisation purement logistique, les cabanes de chantier modulaires peuvent aussi servir de bureaux de chantier, d’ateliers ou de salles de réunion.

Pourquoi investir dans une telle installation ?

Les entreprises spécialisées dans la fabrication et la location de cabanes de chantier proposent un très large choix de modèles. Ceux-ci sont assez variés pour s’adapter à tous les besoins des entreprises de construction. D’ailleurs, il est tout à fait possible de trouver un bungalow de chantier sur-mesure, adapté aux besoins de l’équipe qui y aura recours. Et toujours dans l’optique de répondre aux attentes des clients, les fabricants offrent en général la possibilité de modifier leurs modèles existants.

Le coût est une autre raison à part entière de choisir des cabanes de chantier modulaires. En effet, ces installations coûtent 30% moins cher que la construction d’une cabane de chantier en dur. De plus, la mise en place est rapide et facile et à la fin du chantier, la cabane est tout simplement démontée.

Malgré cette utilisation provisoire, les meilleures cabanes de chantier respectent évidemment les normes en vigueur de qualité et de sécurité.

Comment choisir ses cabanes de chantier modulaires ?

Les cabanes de chantier sont disponibles dans un choix impressionnant de modèles :

       À un ou plusieurs niveaux

       Avec fenêtres vers l’extérieur ou non

       Dans toutes les surfaces

       Avec des systèmes d’aération spécifiques pour le stockage de vos produits et matériels

       Avec une ou plusieurs pièces

       Etc.

L’idéal pour mieux choisir est d’entrer directement en contact avec les équipes du spécialiste auprès duquel vous désirez louer ou acheter vos cabanes de chantier modulaires. Vous pourrez détailler vos besoins concernant la taille du bâtiment modulaire, son utilisation, votre budget, etc.

Bien entendu, en plus des cabanes modulaires qui sont indispensables, les chefs d’entreprise de construction doivent aussi garantir la sécurité du chantier

Comment trouver un chauffagiste de confiance à Marseille ?
Revêtement sol