Choisir sa clôture

Publié le : 05 août 20204 mins de lecture

Votre maison dispose d’une belle terrasse, d’un beau balcon ou encore d’un magnifique jardin vous permettant de profiter du soleil durant les beaux jours, seulement ceci se trouve en face du terrain de votre voisin, ou de la rue, et est donc exposé aux regards gênants des autres. Actuellement, des solutions existent pour vous faire profiter de vos espaces extérieurs loin de la vue des gens. Il y en a plusieurs, mais c’est vous qui choisissez en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et de votre budget.

Les brises vues

Les brises à vues sont la première solution qui s’offre à vous pour vous protéger des vis-à-vis. C’est très pratique et facile à installer. On utilise des œillets ou de boutonnières pour les fixer sur un grillage ou une barrière de vos balcons et terrasses. Vous disposez plusieurs choix quant à la matière de fabrication des brises vues : PVC, polyester, paille… Mais vous pouvez également installer ces systèmes sur le grillage de clôture de votre jardin. La brise vue est idéale si vous recherchez une solution rapide et facile pour occulter votre terrasse, balcon ou jardin.

Les panneaux occultants

Les panneaux occultants sont une autre alternative pour vous faire profiter de votre extérieur sans gênes. Ces panneaux sont faits en résine, en bois ou encore en composite. Et contrairement au grillage, les panneaux occultants sont entièrement opaques. Leur installation n’est d’ailleurs pas assez difficile. Il suffit de sceller les poteaux ou de le fixer dans le sol. Vous pouvez installer les panneaux occultants à l’intérieur de votre jardin, sur une clôture ou encore sur votre terrasse. Divers modèles s’offrent à vous. D’abord, au niveau du bois utilisé, vous avez les panneaux en pin, en épicéa… et ensuite au niveau du style, vous trouverez des panneaux à lames, des panneaux stressés ou encore ajourés. Pour les agrémenter, vous pouvez planter à côté des plantes grimpantes. Un autre avantage des panneaux occultants est qu’ils sont modulables et peuvent être enlevés sans trop de difficulté, par exemple, dans le cas où vous déménagez.

La solution végétale

Si vous trouvez gênant les brises-vues et les panneaux occultants, optez pour la solution végétale pour occulter votre jardin ou votre terrasse. Toutefois, il faut savoir que, cette solution demande de la patience. Contrairement aux solutions précédentes qui ne demandent pas beaucoup de temps d’installation, vous devriez attendre que les végétaux recouvrent le grillage de votre clôture ou poussent dans vos bacs. Pour minimiser ce temps, vous pouvez choisir des végétaux qui se développent rapidement tels du Volubilis, de l’Ipomée, de la vigne ou encore d’autres plantes grimpantes à développement rapide.
Pour protéger votre jardin du vis-à-vis, vous pouvez planter une haie. Si vous optez pour cette solution, il est très recommandé de se faire aider par un botaniste, un paysagiste ou un professionnel des jardins. C’est lui qui vous conseillera comment y procéder en fonction de vos attentes : souhaiterez-vous des haies basses, des haies hautes, des haies brise-vent ou encore des haies défensives. Des « kits haies » sont vendus dans certaines jardineries.

Escalier colimaçon : un choix esthétique et pratique pour votre intérieur
Pourquoi l’application d’un anti-mousse est essentielle pour la longévité de votre toiture ?

Plan du site