Vous projetez d’installer ou de rénover votre cuisine, vous allez faire le choix du mobilier qui va l’équiper. Chaque fabricant dispose de ses propres modèles et apporte au mobilier de cuisine leurs propres innovations. Voici en général les différents types de meubles qui devront êtres installés dans votre cuisine.

Les meubles bas

Ce sont les meubles à installer au dessous du plan de travail. Ils sont constitués d’espaces de rangements avec des étagères, des glissières, des tiroirs, etc. Certains meubles disposent même d’espace pour l’encastrement des bacs de l’évier ou d’un four.

Les meubles hauts

Les meubles hauts sont quant à eux destinés à se placer au-dessus du plan de travail. Ils sont également constitués d’étagères ou même des espaces de rangement pouvant acquérir des appareils électroménagers comme un four micro-onde…

Les meubles d’angle

Ce sont des meubles qui peuvent se placer sur les angles à 90 degrés en bas ou en haut du plan de travail. Ceux peuvent être des étagères, des plateaux tournants ou encore des plaques en angles, les meubles d’angles hauts et bas se déclinent de nos jours en diverses versions.

Les armoires de rangement

L’armoire de rangement est un meuble de cuisine constitué d’une seule pièce et qui s’étend sur toute la longueur de la cuisine. Il peut se placer au dessus ou au-dessous du plan de travail. Cet élément du mobilier de cuisine permet d’avoir une plus grande surface de stockage.

Les armoires électroménager

Et enfin vous avez les armoires conçues spécialement pour accueillir vos appareils électroménagers. Vous trouverez ainsi, des armoires réfrigérateurs, des armoires four, etc. Sachez que les fabricants ne cessent d’apporter des innovations à leurs modèles afin de vous simplifier encore plus la vie, et surtout pour rendre votre cuisine confortable et pratique. Vous trouverez ainsi des meubles dotés d’un système d’ouverture ou de fermeture automatique. Un petit coup de genou sur le tiroir de votre meuble bas et… il se ferme ! Vous allez également choisir l’essence du bois utilisé pour votre mobilier de cuisine, c’est un élément important pour la détermination du prix de vos meubles de cuisine.