Repeindre l’intérieur de la maison est une très bonne solution pour changer de déco. Cela donnera une nouvelle allure à votre pièce et vous permettra également d’avoir de nouvelles sensations de bien-être à l’intérieur. Si vous pensez plutôt changer le look de votre habitation, repeindre l’extérieur est la solution !

Choisir sa peinture

Quand on décide de repeindre que ce soit l’intérieur ou l’extérieur de la maison, ce n’est pas uniquement à la couleur qu’il faudra réfléchir. Il faudra également penser au type de peinture à utiliser. Le marché inonde actuellement de nombreux types de peintures, à choisir en fonction de leur usage et du rendu que vous souhaitez obtenir. Les peintures sont classées en deux familles : les acryliques d’un côté, et les glycéros de l’autre. Les acryliques sont des peintures à l’eau pouvant être utilisé pour repeindre aussi bien l’intérieur que l’extérieur d’une maison. Ils sont faciles à appliquer et sèchent rapidement. Par ailleurs, ils ne jaunissent pas et sont sans odeur. Les glycéros quant à eux permettent un rendu meilleur et sont beaucoup résistants. Par contre, ils sont difficiles à appliquer et dégagent une odeur forte. Le nettoyage des outils nécessite par ailleurs du white-spirit. Il y a également des peintures spécifiques qui sont conçues spécialement pour certains usages comme la peinture anti-UV, l’anti-rouille, la peinture à effets, etc.

A qui confier les travaux de peinture ?

Vous pouvez très bien entreprendre vous-même vos travaux de peinture, si vous connaissez bien toutes les étapes à suivre. Mais il est recommandé de confier ce travail à un professionnel. Ainsi, vous pourriez être rassuré d’avoir un fini satisfaisant. Il saura vous conseiller sur le type de peinture à utiliser et comme c’est un professionnel, il saura comment faire pour habiller vos mûrs dans les règles d’art !