Un escalier en colimaçon qui va bien dans votre intérieur

Escalier en colimaçon

Pour bien aménager votre intérieur, vous devez prendre en compte divers éléments. Le choix de l’escalier en fait partie si vous disposez d’une maison à étages. En la matière, les modèles en colimaçon pourront vous faire profiter de nombreux avantages : style, praticité, etc. Faire installer un escalier en colimaçon dans votre logement vous sera profitable sur bien des points.

Escalier en colimaçon : par quoi se distingue-t-il ?

Si vous êtes en quête d’un escalier original, laissez-vous tenter par l’escalier en colimaçon. Sa forme en spirale lui permet de trouver sa place dans n’importe quelle maison. Ce type d’escalier comprend un mât central autour duquel sont disposées circulairement les marches. Ce qui lui vaut un aspect des plus modernes. L’escalier en colimaçon admet différentes formes. Il peut être carré ou rond. Vous pouvez en user dans n’importe quelle partie de votre demeure.

Des matériaux de toutes sortes peuvent être employés pour un escalier en colimaçon. Pour la colonne centrale, le béton, le métal ou encore le bois peuvent être utilisés, à condition de choisir ce qui se fait de plus robuste en la matière. Les marches elles aussi doivent être solides. Mais, vous pourrez choisir entre une multitude de revêtements en tenant compte du style décoratif que vous souhaitez mettre en exergue. Vous pourrez avoir un petit aperçu de toutes les possibilités qu’offrent ces modèles sur des sites spécialisés, tels www.oeba.fr par exemple.

Optimiser l’espace avec un escalier en colimaçon

Le principal avantage des escaliers en colimaçon est qu’ils vous permettent de jouir de plus de place. Ce modèle est à privilégier si vous avez une petite maison ou si vous souhaitez optimiser l’utilisation de l’espace existant. Un escalier tournant ou droit risquerait en effet de vite encombrer la maison. Le modèle en colimaçon peut s’installer aussi bien contre un mur ou ailleurs. Vous pouvez en user pour accéder à toutes les pièces de la maison : les chambres, le grenier, la mezzanine, etc.

Avec ce type d’escalier, plusieurs possibilités d’agencement peuvent être envisagées. Pour ne pas vous tromper et réussir à tirer pleinement profit de cette installation, mieux vaut toutefois faire appel à un poseur professionnel. Il faut que ce dernier se spécialise dans le type de matériaux que vous prévoyez d’employer pour une structure à la fois esthétique, robuste et répondant parfaitement aux normes de sécurité en vigueur. Bien évidemment, si vous êtes un fin bricoleur, vous pourrez toujours réaliser vous-même la pose de votre nouvel escalier en colimaçon.

Escalier en colimaçon : pour un style moderne

L’escalier en colimaçon est particulièrement esthétique. Son style à lui seul permet d’apporter une touche unique à votre maison. Son caractère atypique en fait un élément central de votre décoration d’intérieur. Cette forme représente une solution optimale si vous cherchez à agrandir visuellement une pièce de votre maison sans trop en faire. Vous pouvez choisir la hauteur que vous désirez et les couleurs qui vous plaisent. Dans tous les cas, l’escalier en colimaçon ne manquera pas d’apporter un certain caractère à votre intérieur.

L’escalier en colimaçon conviendra parfaitement dans une maison ancienne en cours de rénovation. En plus de moderniser l’intérieur, il va aussi permettre de libérer de l’espace. Dans ce cas, il est important d’ancrer l’escalier à une colonne robuste ou un élément structurel pour des raisons de sécurité. Pour souligner le côté moderne de ce modèle, vous pouvez vous tourner vers des marches en pierre naturelle ou en verre, pour un rendu résolument contemporain. L’escalier en colimaçon convient aussi dans une maison neuve. Il va permettre de rehausser l’élégance de cette dernière.

Escalier en colimaçon : convient-il à tout le monde ?

En dépit de tous ses avantages, l’escalier en colimaçon n’en compte pas moins quelques inconvénients. En optant pour ce modèle notamment, il vous sera un peu plus difficile de déplacer vos meubles à travers les différents étages que compte votre maison. Il en sera de même pour tous vos objets lourds ou encombrants. Si vous avez des enfants en bas âge, assurez-vous de toujours les avoir à l’œil ou de faire installer un petit garde-corps pour éviter qu’ils n’y accèdent. L’escalier en colimaçon ne conviendrait également pas aux personnes âgées.

Ces quelques raisons ne doivent cependant pas vous dissuader de choisir un escalier en colimaçon pour sublimer votre intérieur. Il vous faut simplement penser à mettre en place des mesures pour surmonter chaque obstacle qui se présente. En plus d’empêcher vos enfants d’avoir accès à l’escalier, vous pourrez également faire installer un monte-escalier pour permettre aux seniors de la maison de se rendre plus facilement à l’étage. Ce dispositif permet aussi de transporter sans peine des charges volumineuses d’un étage à l’autre.

 

Trouver une entreprise spécialisée en rénovation à Cannes et alentours
Un problème de chaudière ? Faites confiance à un professionnel