Chauffage au fioul

La question du chauffage se pose tout de suite lorsqu’on construit une maison ou dans le cadre d’un projet de rénovation d’un habitat. Il existe plusieurs solutions de chauffage, mais il y a des cas où celles-ci ne sont pas tous accessibles, par exemple, si vous avez une grande maison située à la campagne et où il vous est impossible par exemple d’opter pour le chauffage au gaz de la ville. Pour ce, le chauffage au fioul est une bonne alternative.

 Installation et fonctionnement

Pour installer un système de chauffage au fioul, vous avez besoin d’une chaudière ainsi que d’une cuve à fioul. Vous pouvez mettre la chaudière à l’intérieur de la maison. On trouve actuellement des modèles de moins en moins encombrants. Quant à la cuve à fioul, elle doit seulement être à l’abri, vous pouvez la placer à l’intérieur ou encore l’enterrer à l’extérieur de la maison. Il faut ensuite installer le circuit de radiateurs.

Le fonctionnement du chauffage au fioul est très simple : la chaudière brûle le fioul contenu dans la cuve pour faire chauffer l’eau qui alimente le circuit de radiateurs.

Les avantages d’un chauffage au fioul

Le chauffage au fioul présente un rendement intéressant, surtout depuis l’arrivée des chaudières à condensation. Si vous optez pour ce type de chaudière, vous pouvez en plus bénéficier d’un certain nombre d’avantages accordés par l’État, comme un prêt à taux zéro si votre logement est bâti avant le 1er janvier 1990, et aussi un crédit d’impôt de 15% (sur l’investissement hors main d’œuvre).

Des inconvénients ?

Le chauffage au fioul présente également quelques inconvénients à côté de ces plusieurs avantages. Le premier est que vous devriez avoir une cuve et disposer d’une espace suffisante pour l’installer. Par ailleurs, il vous faut la vérifier et la recharger régulièrement.
Ce système de chauffage n’est pas aussi très écologique puisqu’il émet une grande quantité de CO2 et de SO2 dans l’air. Et enfin, l’instabilité du prix de l’énergie utilisée est son dernier inconvénient. En effet, l’augmentation du prix du baril du pétrole aura de l’impact sur les factures de consommation énergétique des utilisateurs de chauffage au fioul.

Quel matériel pour rénover sa salle de bain ?
Choisir son systeme d’alarme