Climatisation réversibles

Vous avez besoin d’un climatiseur en été pour rafraîchir l’intérieur de votre maison, et un chauffage pour assurer le confort de votre habitat en hiver. Mais vous n’êtes pas obligé d’installer deux équipements différents pour obtenir ces deux fonctionnements. La climatisation réversible vous permet d’avoir de l’air ambiant chez vous en été comme en hiver.

Les avantages

Avec un seul équipement, vous pouvez rafraîchir votre maison en été et la réchauffer en hiver. C’est donc très pratique. Par ailleurs, c’est une solution très économique. En effet pour produire 3kW de chaleur, la climatisation réversible ne consomme que 1kW d’électricité. Son installation est en plus très discrète puisque vous pouvez la faire installer au sol ou l’intégrer dans le plafond. Et enfin, comme la plupart des climatisations réversibles sont équipées de thermostat électronique, vous pouvez réguler la température dans chacune des pièces de votre maison à votre souhait.

Les inconvénients

La performance de la climatisation réversible est en revanche fortement dépendante des conditions climatiques, notamment en hiver. Ainsi, le recours à un autre système de chauffage d’appoint pourrait être indispensable, par exemple, lorsque la température extérieure est au dessous des 5°C. Et c’est même obligatoire si vous résidez dans une région où la température chute au-dessous de -10°C, puisque la climatisation réversible ne fonctionne plus au-dessous de cette limite. Et enfin, en ce qui concerne le coût de l’investissement initial, ceci est en général 10 à 20% plus coûteux par rapport à un système de climatisation non réversible.

Malgré ses quelques inconvénients, soyez certain qu’une climatisation réversible vous permet de réaliser une économie de 20 à 50% en comparant à un chauffage classique.

Quelle échelle choisir pour chaque type de travaux ?
Quel matériel pour rénover sa salle de bain ?