Comment nettoyer une terrasse en Travertin ?

nettoyer une terrasse en Travertin

Publié le : 28 juin 20216 mins de lecture

Le travertin est une pierre de construction et de décoration naturelle qui est très prisée à l’instar du marbre et du granite. Toutefois, il faut bien l’entretenir pour qu’il puisse garder son caractère esthétique hors du commun. Effectivement, même si le travertin est très résistant, il peut vite changer d’aspect et de couleur avec certains produits.

Spécificités du travertin

Il ne faut pas hésiter à demander des conseils pour nettoyer une terrasse en Travertin. En effet, le travertin est une pierre composée en grande partie de calcite. Elle a une apparence irrégulière à cause des cavités qui se trouvent à sa surface. Le plus souvent, les gens l’utilisent pour revêtir les sols à l’intérieur ou à l’extérieur, les murs, les salles de bains, etc. Le travertin ne craint pas les intempéries. Néanmoins, il y a des techniques de décrassage qu’il faut suivre pour l’entretenir.

Ainsi, le travertin a du mal à résister à la fumée et à la souillure. Il est donc déconseillé de l’installer à l’extérieur en centre-ville où il y a beaucoup de mouvement et des véhicules qui roulent. Lors de l’installation, ses lacunes sont le plus souvent recomblées pour assurer un nettoiement uniforme et une sensation de douceur lors du toucher. Cliquez sur ce lien afin de disposer de plus de conseils pour nettoyer une terrasse en travertin. En outre, il a la particularité d’être le moins cher en matière de prix d’achat et de disposition par rapport aux autres pierres. Bien évidemment, comme toute autre roche, le prix est fixé au mètre carré.

Comment le nettoyer ?

Parmi les conseils pour nettoyer une terrasse en Travertin, le plus simple est l’utilisation de l’eau et d’un savon très doux solide ou liquide, un lave-vaisselle ou un savon noir.  Ensuite, pour les sols très sales, il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude mélangée à des cristaux de soude. Il y a également les produits prêts à l’emploi comme les nettoyants neutres qui peuvent convenir au Travertin. De ce fait, afin d’inviter que les tâches s’incrustent en profondeur, il faut les nettoyer aussitôt que possible.

Par conséquent, il ne faut surtout pas utiliser des matières abrasives ou acidulées comme le vinaigre ou les crèmes à récurer. Il faut pareillement bannir tous les produits d’ablution en poudre ou décapants qui vont ronger le travertin. Les nettoyants gras ou très lourds sont à écarter également, car ils vont former une couche sur la surface de la roche. Il faut d’ailleurs prohiber les produits de nettoyage très alcalins comme les nettoyants four, les produits dégraissants, etc.

En prendre soin

En plus de suivre les conseils pour nettoyer une terrasse en Travertin, il faut éviter certaines erreurs à l’avance. Dans ce sens, dès la mise en place de la pierre, il ne faut jamais y apposer un enlève ciment. Ce dernier est incontestablement très agressif pour le travertin. À la place, il faut privilégier le multi-nettoyant qui va enlever toutes les salissures accumulées depuis l’agencement surtout sur les joints. Le même produit peut être utilisé pour le décrassement quotidien du travertin. Pour ce faire, il faut délayer une goutte de multi-nettoyant dans de l’eau et nettoyer la terrasse avec.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de suivre les conseils pour nettoyer une terrasse en Travertin, il y a l’imperméabilisant qui peut être appliqué juste après l’ajustage de celui-ci. Le produit va constituer un film invisible qui va protéger la pierre tout en la laissant respirer. Le travertin sera à l’abri de toutes tâches de liquides qui pourraient pénétrer à sa surface. Cela facilitera grandement l’astiquage de la roche. De plus, le produit n’a besoin d’être renouvelé qu’ au moins tous les quatre ans  pour les sols en intérieur et au moins tous les deux ans  pour les terrasses.

Comment le rénover ?

Au fil du temps, même en suivant les bons conseils pour nettoyer une terrasse en Travertin, la pierre peut perdre de son éclat et se ternir. De la sorte il faut la rénover pour éliminer en profondeur les tâches incrustées, les fissures et les rayures qui se sont installées à la surface du travertin. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour poncer la roche. Le ponçage va permettre d’unifier la pierre et de la lisser de nouveau en enlevant les parties endommagées. Cela peut se faire avec une meule.

Une fois le résultat désiré obtenu, il faut cristalliser le travertin avec une matière spéciale. La cristallisation permet de donner une seconde vie au travertin en lui redonnant de la couleur et de la brillance. Bien évidemment, avant de commencer, il faut reboucher les imperfections à la surface de la pierre comme lors du premier arrangement. Une fois tout cela effectué, les mêmes conseils pour nettoyer une terrasse en Travertin peuvent être appliquées afin d’assurer le soin de la roche.

 

Quelle est l’importance de la garantie dommage ouvrage ?
Acheter du matériel pour professionnels en ligne

Plan du site