Energie renouvlable

L’énergie renouvelable, comme son l’indique est une source d’énergie ayant la capacité de se régénérer et qu’on peut ainsi considérer comme inépuisable. Ainsi, le pétrole n’est pas par exemple une énergie renouvelable puisqu’il ne peut pas se reconstituer qu’après des millions d’années une fois que nous avons épuisé les réserves. L’énergie renouvelable peut être produite par le rayonnement solaire, par la force du courant des rivières, des marées, par le vent et par la terre. Il y a également l’énergie verte produite par les bois et les biocarburants ainsi que l’énergie obtenue par le recyclage des déchets et la méthanisation.

Les avantages des énergies renouvlables

Les énergies fossiles restent la source d’énergie la plus exploitée et utilisée actuellement. Certes, elles produisent plus d’énergie, mais elles se raréfient et deviennent de plus en plus coûteuses. Mais leur principal inconvénient est qu’elles sont polluantes et détruisent l’environnement. En effet, la combustion des énergies fossiles produit de grandes quantités de CO2 et de gaz à effet de serre, favorisant le réchauffement climatique. Par ailleurs, les déchets nucléaires produits nuisent à l’environnement. En choisissant les énergies renouvelables, nous devrons investir plus, mais, en agissant ainsi, nous protégeons l’environnement et faisons réduire grandement notre facture de consommation énergétique.

Les inconvénients des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables nécessitent en général un investissement coûteux soit pour l’État, soit pour les ménages. La construction des barrages hydrauliques présente par exemple un énorme investissement pour l’État. L’installation des panneaux solaires requiert également plusieurs milliers d’euros, les rendant inaccessibles à tous les budgets. À noter également que la quantité d’énergie produite par le soleil, et le vent dépend énormément des conditions climatiques. En hiver par exemple, il peut être nécessaire de recourir à une source d’énergie d’appoint à cause du manque d’ensoleillement.

En bref, l’installation des équipements exploitant les énergies renouvelables est certes coûteuse, mais c’est un investissement qui se rentabilise avec les années. En effet, ceux-ci vous permettent de réaliser une importante économie d’énergie et surtout ce sont des énergies non polluantes.

Choisir son systeme d’alarme
Fenêtre bois