Quelles sont les utilisations des tubes multicouches ?

tubes multicouches

Aujourd’hui, l’usage du cuivre dans plusieurs types d’installation sanitaire reste majoritaire. Cependant, cette suprématie commence à disparaître sur le marché des équipements de plomberie grâce à l’arrivée d’une gamme de matériaux plus efficaces et plus simples à installer. En tête de la liste, le tube multicouche affiche notamment des avantages qui suscitent l’attention des artisans et conviennent également à l’exigence des professionnels. Reste à savoir quels sont les caractéristiques et le mode d’usage d’un tel matériel plomberie.

Tube multicouche : qu’est-ce que c’est ?

Les tubes multicouches font généralement référence à un type de tuyau conçu avec du métal, du thermoplastique et de plusieurs couches polymériques. Sur la partie extérieure du tube, vous trouverez la couche fabriquée à partir de polyéthylène. Il s’agit entre autres de la couche qui sert à protéger l’ensemble du tuyau. Lui donnant ainsi une meilleure solidité et unité. Au milieu du tuyau multicouche se trouve la partie en aluminium qui est une couche homogène couvrant la longueur du tube. En fonction du type de tuyau, celle-ci peut être superposée ou soudée.

À l’intérieur du tube, il y a aussi la couche de polyéthylène réticulé. Cette dernière est en contact direct avec le gaz ou le fluide qui circule à l’intérieur. La couche de polyéthylène peut résister à une forte température pouvant aller jusqu’à 95 °. Entre ces trois couches principales, vous trouverez également une couche adhésive. Cette matière permet en effet de rejoindre chacune des strates PE, AL et PE-X. Cela dit, cliquez ici pour avoir plus d’information concernant le tube multicouche ou bien pour découvrir les différents types de tubes.

Usages du tube multicouche

Les installations de chauffage et les autres appareils sanitaires avec le tube multicouche peuvent être réalisés dans des logements individuels ou encore dans des immeubles d’habitation collectifs. De ce fait, le tube multicouche, encastré ou apparent, peut effectivement être raccordé avec de nombreux types et modèles de générateurs. Toutefois, la température de l’eau doit être inférieure ou égale à la limite indiquée par le guide d’utilisation du tube multicouche. Vous devez donc vous référer au tableau d’application et de classification de la norme EN ISO 21003-1 correspondant aux systèmes de canalisations dans le cadre de l’installation des équipements d’eau froide et d’eau chaude à l’intérieur d’une maison.

À titre d’exemple, la température nominale en fonctionnement continu est de 70 °C. La température de pic uniquement toléré dans des cas excessifs est de 95 °C. En général, le tube multicouche est utilisé pour les installations et les constructions neuves. Par ailleurs, il est également possible d’installer le tuyau dans vos projets de rénovation et de réparation. Dans cette optique, certains fabricants vous proposent des moyens plus efficaces pour raccorder le tube sur des installations en cuivre, en inox ou en PER. Il vous suffit ainsi d’utiliser des raccords bien adaptés à la transition, tels que les raccords passerelles de tubes multicouches avec d’autres types de matériau.

Les avantages d’utiliser un tube multicouche

Le tube multicouche dispose d’une couche d’aluminium qui joue le rôle d’une barrière anti-oxygène. Elle protège le tube contre toute forme de corrosion due à des intempéries et des produits chimiques. Cette caractéristique permet alors au tube d’avoir une très bonne condition d’hygiène. De plus, la barrière protectrice peut aussi prolonger son usage jusqu’à plus de 50 ans. Cependant, la durabilité du tuyau dépend de différents facteurs visibles auxquels il fait face. Sur le plan esthétique, le tube multicouche est agréable à l’œil. Son design extérieur épouse parfaitement l’image d’une façade d’un bâtiment ou d’un simple mur.

En outre, l’usage de ce type de tube ne vous coutera pas une grande fortune. En effet, par rapport aux tuyaux traditionnels, il est plus accessible, plus économique et plus facile à installer. Le processus est plus simple que l’installation d’une tuyauterie combinée avec d’autres matériaux. Pour information, il peut garder sa courbure au froid pour accélérer son installation. De plus, le rayon de courbure du tuyau peut atteindre 5 fois le diamètre externe du tuyau grâce à sa grande malléabilité. De ce fait, vous n’avez nul besoin d’utiliser d’autres pièces complémentaires pour l’installer dans votre maison. Le tube est plus léger et dispose d’un système de dilatation faible par rapport aux autres types de tuyaux.

De surcroît, il peut résister aux températures élevées et à des pressions pouvant atteindre le 10 kg/cm2 à 950 C. ainsi, vous n’avez en aucune manière pas besoin d’installer un matériel plomberie de protection dès lors que vous utilisez un modèle à la fois innovant et performant.

Comment choisir un tube multicouche ?

Pour trouver le meilleur tube multicouche adapté à votre installation sanitaire et de chauffage, il vous est conseillé de prendre en compte les différentes normes indispensables à son utilisation. Aussi, il est important de choisir les fabricants reconnus sur le marché afin de trouver un modèle durable et efficace. Sur un site spécialiste de la vente de tubes multicouches en ligne, vous pouvez demander des conseils personnalisés en fonction du type d’installation et de vos besoins. Le conseiller au service du magasin plomberie sur internet peut également vous proposer un devis gratuit en se référant sur les informations que vous avez fournies concernant l’installation et le nombre de tubes nécessaires.

 

Comment fonctionne un vase d’expansion sanitaire ?
Trouver un artisan plombier disponible